• Bible

La Bible: son authenticité, son autorité et son interprétation

Sommes-nous sûrs de l’authenticité de la Bible et qu’elle n’a pas été falsifiée au cours des siècles? Quelle autorité a-t-elle aujourd’hui? Comment l’interpréter? Ce sont à ces questions que nous allons essayer de répondre.

Son authenticité

Parler de l’authenticité de la Bible c’est montrer qu’ayant été écrite par plusieurs auteurs à différentes époques, elle nous a été transmise sans modification, sans falsification.

Ancien Testament et Nouveau Testament

Harmonie des Écritures

Les 66 livres qui composent la Bible ont été écrits sur une période d’environ 1600 ans.
L’Ancien Testament a été écrit en hébreu – sauf les chapitres 2 à 7 de Daniel et 4 à 7 d’Esdras écrits en araméen – et le Nouveau Testament en grec par 40 auteurs d’horizons assez éclectiques. Malgré leurs différences, une parfaite unité règne de la Genèse à l’Apocalypse. Dieu a présidé par son Esprit à la rédaction du contenu de cette œuvre en inspirant tous ces écrivains (2Pierre 1.21).

Les preuves scientifiques

Citons les fouilles archéologiques effectuées en Irak, dans les pays du bassin méditerranéen et sur la terre d’Israël (découverte des vestiges des villes citées dans la Bible: Jéricho, Gilgual) qui ont permis de corroborer l’authenticité des récits et des lieux bibliques. D’autres découvertes ont apporté des preuves supplémentaires qui certifient l’inerrance des Écritures (les parchemins de la Mer Morte – qui datent du 1er siècle av Jésus-Christ ; le texte Massorétique – qui date de 800 ans après Jésus-Christ).

Accomplissement des Écritures

Les Écritures contiennent beaucoup de prophéties bibliques annoncées longtemps avant leurs réalisations : naissance de Jésus (Michée 5.1), le baptême dans le Saint-Esprit (Joël 2.28-29), la destruction du temple de Jérusalem par Titus en 70 (Matthieu 24.2), l’endurcissement d’Israël et le salut offert aux païens (Ésaïe 6.9 et 11.10).

La pérennité de la parole de Dieu

Bien des efforts ont été faits par des détracteurs pour faire disparaître la parole de Dieu : la brûler, l’interdire, la dénigrer ; en réponse comme un point d’honneur, la Bible est aujourd’hui traduite entièrement ou partiellement, en 2 264 langues ou dialectes ! Aujourd’hui il existe quelques 600 projets de traduction en cours ! C’est de surcroît le livre le plus répandu dans le monde. Les hommes ne pourront pas anéantir la parole de Dieu, car, comme Jésus l’a dit : « l’écriture ne peut être anéantie » (Jean 10.35).

Son actualité

Nous pouvons dire que la Bible est le livre le plus actuel. Son authentique message est puissant pour transformer des milliards de vie. L’Homme a besoin de Dieu. Jésus a dit que « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4). La bonne nouvelle est « une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1.16). Les témoignages de personnes perdues dont la vie a été transformée par la vérité de la parole de Dieu sont pléthores « Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. » (Hébreux 4.12 version Darby).

Définition des livres apocryphes

Les livres apocryphes (du grec « apókruphos » : caché) sont des livres qui n’ont pas été admis dans le canon. Ils ont été ajoutés au IIIe siècle avant J-C à la traduction grecque dite « des Septante ». Ils présentaient des propriétés ou des enseignements plus ou moins hérétiques par rapport à l’enseignement des vérités bibliques, revêtant une authenticité non prouvée.

Son autorité en matière de foi et de vie

La Bible est le seul écrit inspiré qui ait l’autorité absolue par laquelle Dieu nous parle, fortifie notre foi et nous guide dans notre marche avec lui.

Une ligne de conduite pour notre foi

Un guide

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ! » (2Timothée 3.16). Elle renferme tout ce dont notre âme et notre cœur a besoin : conseils pratiques, exhortations, directions, consolations, promesses. Beaucoup d’hommes et de femmes au fil des temps ont pu expérimenter l’autorité et la puissance de la parole de Dieu dans leur vie alors que tout était perdu car « toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge ». (Proverbes 30.5)

Le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer

Lorsque nous mettons notre confiance dans la parole c’est en Dieu que nous la mettons. Et comme nous sommes assurés que sa parole s’accomplira, nous pouvons donc fonder notre foi en elle (Nombres 23.19). La parole de Dieu est infaillible.

Un code de bonnes mœurs

Des conseils avisés et éclairés

La parole de Dieu nous dit « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. » (Psaumes 119.9). Celui qui dirige sa vie conformément à la parole de Dieu, celui-là connaîtra le vrai bonheur. Il découvrira le Dieu qui fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment « mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos » (Romains 8v28). Pour peu que nous mettions en pratique sa parole. « Mais mettez la parole en pratique, et ne l’écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes ». (Jacques 1.22).

Une vie bénie

Pour celui qui met sa confiance dans la parole de Dieu, quelle assurance et encouragement ! En revanche celui que la parole de Dieu laisse froid, voit sa vie dépendre des circonstances et non de la grâce dispensée en Jésus-Christ.
La Bible nous a été donnée à salut ! Celui qui rejette ses préceptes rejette Dieu (1 Thessaloniciens 4.8) qui veut notre sanctification par sa parole avec l’aide de son Esprit (1Thessaloniciens 4.3).

Interprétation des Écritures (herméneutique – exégèse)

Nous avons dit que tout texte de l’Écriture est inspiré et fait autorité. Pour recevoir cette autorité, il est donc important de bien le comprendre : c’est l’objet de l’herméneutique.

Herméneutique

C’est l’art (ou la science) qui donne les règles pour interpréter un texte, pour en comprendre le sens.
On peut parler d’herméneutique en général, concernant d’autres livres, mais le terme est le plus souvent employé en rapport avec la compréhension de la Bible.
Le verbe grec « hermeneuô », sur lequel est construit ce mot, signifie « expliquer ».
Nous pouvons également noter que par exemple en (Genèse 42.43), Joseph est appelé « interprète » des songes, « herméneutès » selon la version des Septante.
De même, les mots « interpréter, interprétation » utilisés en (1Corinthiens 12 et 14) pour décrire le don spirituel correspondant, est construit sur la même racine grecque.

Exégèse

C’est l’application des règles de l’herméneutique à un texte particulier.
L’exégèse est donc la science qui établit le sens d’un texte.
Ces deux derniers termes, herméneutique et exégèse, sont voisins. Ils ne doivent toutefois pas être confondus.
Dans certains ouvrages, on leur donne un sens un peu différent de celui que nous avons indiqué :

  • parfois on les utilise presque comme synonymes,
  • d’autres fois, on donne à l’herméneutique un sens large depuis l’interprétation des textes jusqu’à leur application. L’exégèse est alors la partie interprétation.

Dans le présent article, nous nous en tiendrons aux définitions données plus haut. Ce sont les plus généralement admises.
L’herméneutique comme l’exégèse ne doit se faire que dans le plus grand respect du texte : il ne s’agit pas de lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Elle obéit à quelques règles qu’il faut respecter. Citons en deux qui nous semblent majeures :

  • Le contexte : un texte ne prend pleinement son sens que dans le cadre de son contexte
  • La Bible s’interprète par la Bible : les passages « difficiles » doivent être éclairés à partir de passage biblique plus directs.

Dès lors, sur ce chemin balisé le croyant peut sonder les Écritures selon trois étapes : premièrement découvrir ce que dit précisément le texte en recoupant avec d’autres passages parlant du même sujet (termes, personnages, lieux, événements). Ensuite évaluer sa portée éternelle et spirituelle et enfin dégager ses implications pratiques dans sa vie.