• Bible

La Bible: son origine, sa transmission et son inspiration

Beaucoup de questions se posent concernant la Bible. Quelle est son origine? Qui a écrit la Bible? Comment est-elle parvenue jusqu’à nous? Pourquoi disons-nous quelle est la Parole de Dieu?

Origine et transmission de la Bible

La Bible a eu ses prémices, son cheminement avant d’arriver jusqu’à nous sous la forme que nous connaissons.

Des origines sous formes d’échanges oraux

L’Écriture nous atteste que Dieu a parlé à Adam et à Eve (Genèse 1.9), à Noé (Genèse 6.13), à Abraham (Genèse 12.1-3), à Isaac (Genèse 26.24), à Jacob (Genèse 28.13-15).
Au cours des siècles qui suivirent, les Israélites maintinrent avec Dieu un dialogue privilégié. Leur chef Moïse reçut beaucoup de révélations divines. Dieu a commandé à Moïse d’enseigner ses lois au peuple (Deutéronome 6.1) qui devait à leur tour les transmettre à leurs enfants (Deutéronome 6.7). N’oublions pas Josué (Josué 1.2-9), Gédéon (Juges 6.25). De Samuel à Malachie, plusieurs prophètes se sont succédés révélant au peuple de Dieu ses secrets (Amos 3.7).
Ensuite entre Malachie et Jean-Baptiste, il y eut 400 ans de silence. Puis la parole de Dieu se fit entendre dans le désert (Luc 3.2).
Jean-Baptiste préparait le chemin de l’Éternel (Ésaïe 40.3). C’est en Jésus-Christ que la révélation définitive et complète nous fut accordée (Marc 1.23). Il est venu nous faire connaître le Père (Jean 1.18). Jésus s’est mis à transmettre à ses disciples tout ce qu’il avait appris du Père (Jean 15.15). Cette révélation a trouvé son apogée à la croix (Romains 5.8). Après son Ascension, Jésus a continué, jusqu’à l’établissement du Canon, à enseigner ses disciples par son Esprit (Jean 16.13). Malheureusement, à la révélation existante, certaines personnes ont ajouté des écrits superfétatoires ou contraires.

Des auteurs le plus souvent bien identifiés

Par exemple Moïse. Les Tables de la loi (Exode 24.12) lui furent données et vont avoir une importance capitale pour le peuple de Dieu. Le même Moïse est également l’auteur du Pentateuque qui regroupe les premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome (les 8 derniers versets de ce dernier livre sont toutefois attribués à Josué).
Ensuite vinrent plusieurs autres auteurs conduits et inspirés par Dieu avec le souci de transmettre aux générations futures toutes les ordonnances de Dieu et les promesses afférentes (Esdras 7.6,10,11).
Pour ce qui concerne le Nouveau Testament, les apôtres conduits par le Saint-Esprit ont reçu autorité pour rédiger la révélation par écrit (2Pierre 1.19-21 et Hébreux 1.1-2). Ils ont respecté la révélation orale faite par Jésus aux apôtres.
Ainsi dès l’an 50, l’apôtre Paul (1Corinthiens 3.10-11) commence à rédiger une série de lettres. Ces écrits de Paul se sont imposés d’eux-mêmes et sont devenus les épîtres. Les 27 livres du Nouveau Testament furent arrêtés au IV siècle de notre ère, selon des règles strictes d’élimination.

Une transmission fidèle

Les prêtres d’abord, puis les scribes, vont avoir un rôle majeur dans la préservation, l’enseignement et la recopie des Écritures.
C’est au 1er siècle de notre ère que des Rabbins et des Docteurs de la loi dressèrent la liste normative des livres qui constituent le canon juif, selon des règles très strictes : le TaNaKH. L’Ancien Testament principalement écrit en hébreu – certains passages en araméen – comprend 39 livres (Il est regroupe initialement 22 ou 24 livres mais il s’agit toujours des mêmes écrits qui étaient regroupés de façon différente). C’est ce canon, et lui seul que nous recevons comme le recueil inspiré des livres de l’Ancien Testament.
Notre forme définitive de la Bible qui regroupe l’Ancien Testament et le Nouveau Testament a été figée dès le IIIe siècle. Les livres dits « deutérocanoniques », introduits ensuite, ont été formellement rejetés au XVIe. La Bible regroupe finalement 66 livres, transmis fidèlement à partir des écrits originaux : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Éphésiens 2.20).

Inspiration de la Bible

Tous les auteurs de la Bible ont été conduits par DIEU et par son Saint-Esprit dans la rédaction des textes afin qu’il n’y ait aucune erreur, aucune omission.

Théories inadéquates concernant l’inspiration biblique

Il existe deux théories inadéquates concernant l’inspiration de la Bible. L’une qui consiste à dire que la parole est dans la Bible, c’est à dire que Dieu parle selon l’inspiration du moment. L’autre affirme que toute la Bible n’est pas entièrement inspirée, mais seulement partie ou seulement dans les passages doctrinaux.
Nous croyons que la Bible est d’une inspiration plénière. Les 66 livres ont été inspirés par Dieu, les mots comme la doctrine.
« C’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2Pierre 1.1). Dieu par l’action de son Saint-Esprit agissant sur les auteurs leur a conféré la capacité d’exprimer de manière exacte ce qui leur avait été révélé. C’est à double office que l’Esprit de Dieu a agi : dans la pensée et dans la manière de l’exprimer (1Corinthiens 2.13).

Définition de la canonicité des livres de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament

Le mot grec « kanôn » désigne la liste des textes bibliques reconnus officiellement comme divinement inspirés, dignes de servir de règle et faisant autorité en matière de foi, de doctrine et de vie.
Nous avons dit reconnaître la canonicité des 66 livres de la Bible et par voie de conséquent rejeter les autres.
Le Canon de l’Ancien testament, selon (Romains 3.1-2), est celui que les autorités juives ont retenu et nous ont transmis. Notons d’ailleurs que Jésus cite souvent ces livres inspirés.
« Car, en vérité, je vous dis : jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli » Nous ne pouvons donc rien retirer, rien ajouter, rien amender.
Le canon du NT a été établi par l’Église primitive, sur la base notamment d’une autorité apostolique établie et reconnue.
Quand Paul souligne dans (2Ti 3v16) : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ! », il s’agit bien des écrits de ce canon inspiré.
L’Écriture est donc pleinement inspirée, insufflée par l’Esprit « théopneustos » (2Timothée 3.16). La Bible est la vérité de Dieu, d’une autorité et d’un témoignage irréfutable pour l’homme. La Bible entière se présente comme étant sans restriction la parole de Dieu.