Bâtissons-nous notre vie selon le temps de Dieu?
Lecture : Exode 9:13-35 et Esaïe 8 :23 à 9:1-6
Exode 9: 31 Le lin et l’orge avaient été frappés, parce que l’orge était en épis et que c’était la floraison du lin ; 32 le froment et l’épeautre n’avaient point été frappés, parce qu’ils sont tardifs.
Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il cru bon de préciser ce détail ? Parce que ce qui est arrivé au lin, à l’orge, au froment et à l’épeautre est riche d’enseignement pour chacun d’entre nous.
En effet, le lin en fleurs était au summum de sa maturité, de sa gloire, et l’orge en épis suscitait beaucoup d’espoir… mais ils ont été fauchés le temps d’un orage de grêle !
Le froment et l’épeautre étaient tardifs comparés au lin et à l’orge. Toujours est-il, qu’ils n’ont pas été détruits par la tempête de grêle, qui notons-le a été diligentée par l’Éternel lui-même.
Nous qui avons désiré que le Seigneur Jésus dirige notre vie dans les moindres détails, nous pourrions parfois nous lamenter d’être un peu « tardifs », surtout si nous nous comparons à ceux qui semblent réussir ou avoir tout vite et facilement.
Asaph se posaient beaucoup de questions, car les méchants « fleurissaient » bien plus vite que lui (Psaumes 73) ! Mais le Seigneur tient toute chose entre ses mains et il connait mieux que quiconque comment gérer le temps.
Aussi lorsqu’il s’agit de bâtir une maison et qu’elle soit stable, le divin architecte sait comment procéder. Pour peu qu’on lui ait donné les clés du chantier, autrement dit les clés de notre vie.
Malheureusement, tant de vies aujourd’hui sont bâties à la va-vite et finissent comme le lin et l’orge. Ce n’est pas ainsi que bâtit le divin architecte.
Avançons donc au rythme du Seigneur : ce qu’il bâtit dans nos vies sera solide jusque dans l’éternité ! La maison bâtie sur le roc qu’est la mise en pratique de la parole de Dieu, prend et prendra plus de temps. Aux yeux des autres, elle serait plus « tardive », car son édification demande plus de temps. Mais, comme pour l’épeautre, ce soi-disant retard n’en est pas un dans la feuille de route que Dieu a pour notre vie
Comme l’épeautre, en dépit de la tempête de grêle, elle restera debout. La maison bâtit sur le roc reste et restera debout face à la tempête.
Cette tempête de grêle était une plaie envoyée par Dieu pour faire plier le pharaon d’Égypte, qui nous le savons est le type du monde. Les féroces empires terrestres sont condamnés au tribunal de Dieu, à l’image de celui de Pharaon.
En effet, certaines tempêtes sont permises par Dieu afin de rabrouer l’orgueil de ce monde. Un virus (la forme cellulaire la plus élémentaire) est en train de mettre à mal toute l’économie mondiale. Tout ce que ce monde a construit est en train de vaciller.
Mais nous sommes dans ce monde, mais pas de ce monde. Nous sommes appelés à être des enfants de lumière. Le passage, que nous avons lu, précise que ces orages et la grêle ont frappé tout le pays d’Égypte sauf la contrée où se trouvait le peuple de Dieu. Ce qui est rassurant, c’est que Dieu est omniscient et qu’il connait tous ceux et celles qui lui appartiennent. Et il saura les garder des tribulations qui arrivent.
Ne pas construire sa vie selon la parole de Dieu, c’est-à-dire sur le roc. Ne pas laisser Dieu construire notre vie, « car si l’Éternel ne bâtit la maison, on la bâtit en vain », c’est courir le risque d’une part, d’avoir travaillé en vain, et d’autre part de subir les mêmes déboires, les mêmes échecs que ceux qui ne connaissent pas Christ ou qui ont refusé de l’accepter comme leur Sauveur.
Nous ne pouvons pas impunément faire fi, ignorer les enseignements de la Parole. Ce serait une pure illusion que de croire que nous pourrons tenir et bâtir par nos propres forces. C’est par L’Esprit et en Christ que nous triompherons. L’infirmité de l’esprit humain le rend vulnérable aux ruses de l’Adversaire. Cela se traduit par sa difficulté à tenir l’équilibre de l’Écriture.
Nous serons plus que vainqueur uniquement par la puissance du Saint-Esprit et en nous fortifiant dans la grâce qui est dans le Christ.
Si nous avons fait fausse route, il est encore temps de changer de chemin et revenir à Jésus, car Dieu ne lasse pas de pardonner.
Toute vie bâtie au diapason de la parole de Dieu, toute vie dont Christ est le maître et le Seigneur restera debout, même face au tribunal de Dieu. Certes, elle se construira plus lentement que les autres. Or, c’est le gage de pouvoir supporter toutes les tempêtes (Matthieu 7:24-27)
Quel est notre souhait ? Précipitation ou sécurité dans la main du Seigneur Jésus ?
Alors « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte » Hébreux 3:15
Pharaon n’a pas retenu la leçon, hélas !
Pasteur JF TIPAKA