• Christmas

Emmanuel, Dieu avec nous

Lecture : Mat 1.22 à 23 ; Luc 2. 1 à 20 ; Ésaïe 9.5-6 ;

C’est le genre de question que les enfants adorent poser, genre, « Dis papa, pourquoi le ciel il est bleu ? », ou encore, « Dis maman, pourquoi la Terre elle est ronde ? »
Pour la plupart des adultes, chrétiens ou pas, le fait que Noël tombe un 25 décembre n’interroge pas. Pas plus que les cadeaux, les agapes et toutes les festivités qui vont avec : ce jour-là, est d’évidence celui de la naissance de Jésus. Mais les enfants eux, ont le don de poser la question qui fâche.
En effet, depuis plus de 2.000 ans, la question de la date exacte de la naissance de Jésus a soulevé d’innombrables controverses religieuses… Et si je vous disais que cette date n’est toujours pas connue avec certitude.
Des anciens la situaient en automne, d’autres pensent au contraire qu’elle serait plutôt au printemps, car la bible nous dit que les bergers gardaient leurs troupeaux et dormaient dehors.

Si l’incertitude sur sa date de naissance est réelle, il n’est reste pas moins vrai que Christ est réellement né et que son lieu de naissance est connu avec certitude : à Bethléem en Galilée (Les Historiens sont à 99,99% d’accord) selon les prophéties de l’AT :

Michée 5 :1 (Louis Segond révisé) Et toi, Bethléem Ephrata. Toi qui es petite parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour Moi celui qui dominera sur Israël. Et dont l’origine remonte au lointain passé, aux jours d’éternité.

Luc 2 :10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.…

Alors pourquoi le 25 décembre ? un jour symbolique ?!

Ce qui ressort de mes différentes lectures, c’est qu’un peu partout dans le monde, Noël était la fête du soleil, et donc de la lumière, ce qui en confirme l’origine païenne. Elle correspondrait en effet au solstice d’hiver, daté au 21 décembre du calendrier julien, et au 25 décembre de notre calendrier. A partir de cette date, les jours commencent à rallonger, et donc la lumière
reprend du terrain sur les ténèbres.
Certains attribuent à Noël une origine hébraïque, à cause de sa terminaison en El, d’autres une origine grecque, d’autres romaine ou celte … Les deux étymologies les plus vraisemblables seraient latine et celte.
– Noël pourrait venir de Natalis : naissance, en latin. Cette fête célébrait la naissance du soleil.
– Noël pourrait aussi avoir une origine celte (gauloise) : Noïo Hel, ce qui signifie nouveau soleil.
⇒ Un jour symbolique

La question posée par les autorités religieuses : Quelle serait la meilleure date pour fêter symboliquement l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ, venu sur Terre ? Celle qui qui correspond à la renaissance du soleil et de la nature.
En effet, c’est sur ce critère que la date du 25 décembre qui correspondait à la fête romaine païenne de la renaissance du soleil, aurait été arrêtée au IVe siècle, en l’an 354, par le pape Libère, pour célébrer la Nativité. Vraisemblablement dans le but astucieux de concurrencer les fêtes païennes qui avaient lieu à cette période de l’année.
En 425, l’empereur d’Orient Théodose II codifiera officiellement les cérémonies de la fête de Noël. En 506, le concile d’Agde en fera une fête d’obligation, et en 529, l’empereur Justinien le décrétera jour chômé.

I. Un jour symbolique qui doit nous rappeler qu’aujourd’hui un Sauveur nous est donné : Jésus

Esaïe 9 :5-6 (Louis Segond révisé) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Et la souveraineté reposera sur Son épaule.

i. Une bonne nouvelle : il vous né un « Sauveur »

L’annonce de la naissance de Jésus est une bonne nouvelle, le Sauveur : il vous est né « un Sauveur ».
Les bergers n’ont certainement pas compris l’importance et la portée de l’évènement qui se déroulait sous leurs yeux étonnés, devant ce petit bébé emmailloté et couché dans une crèche.
Mais qu’en est-il pour nous aujourd’hui, plus de 2000 ans après ces évènements ?

ii. Que représente Christ pour nous aujourd’hui ?

L’’Écriture nous enseigne qu’Il est le Fils unique (monogenes) de Dieu d’éternité, né d’une femme, mort et ressuscité, glorifié et assis à la droite de Dieu qui lui a remis toute autorité dans le ciel et sur la terre.
Il est le Sauveur, le Messie de Dieu, le Grand-Prêtre, Roi-serviteur qui a donné sa vie en rançon pour que nous soyons sauvés par le moyen de la foi.
En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Aussi, avons-nous tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité (Col 2.9). Il est venu pour nous faire connaître le Père et il est le seul médiateur entre son Père et les Hommes. Qu’il est la Parole de toute éternité et que « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jn 1.3)
Et pourtant, nous lisons dans Luc

Luc 2. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Il n’y avait pas de place pour lui pour le créateur de toute chose !
Après sa victoire à la croix, aujourd’hui la voix de Christ retentit : il désire avoir une place dans nos vies => « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Ap 3.20)
En effet,

iii. « Christ est venu habiter parmi nous »

Jean 1 : 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et
de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

L’expression exacte pour « a habité parmi nous » c’est « tabernaclé » => Allusion au
tabernacle, lieu de la présence de YWHW et qui était dans le lieu très saint.

 « À tous ceux qui le reçoivent, il donne « le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1:12).

Christ veut donc qu’on lui ouvre la porte de nos cœurs afin qu’il puisse venir habiter et faire son œuvre et concomitamment nous devenons : fils et fille de Dieu par l’Esprit d’adoption qui est le Saint-Esprit.
Questions :
• Voulons-nous lui ouvrir porte ? Sachez que cette porte n’a qu’une seule poignée qui
se situe à l’intérieur donc de votre côté.
• Voulez-vous lui-rouvrir la porte ? Car aujourd’hui vous sentez bien qu’il n’a plus la
place qu’il avait ou qu’il devrait avoir dans votre vie.
• Voulez-vous lui donner ou redonner la première place ? car à vrai dire avec le temps, d’autres priorités ont pris sa place. Vous avez donné à quelqu’un d’autre ou à quelque chose d’autre sa place. C’est comme si vous lui disiez « il n’y a plus de place pour toi Seigneur »
Peut-on dire cela à celui, qui est le chemin, la vérité et la vie ? A-t-on le droit de mettre dehors celui qui m’a donné la vie et qui vient pour juger le monde ?

II. Alors, encore un noël, pour nous rappeler qu’un sauveur nous est donné

i. Encore un noël, pour nous rappeler que celui qui est venu dans la plus grande discrétion sous la forme d’un petit enfant reviendra un jour

A la plus grande joie de ceux et celles qui l’ont accepté comme Sauveur et Seigneur !

Apocalypse 22:7 Voici : je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la
prophétie de ce livre !
Apocalypse 22:12 Voici : je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma rétribution pour
rendre à chacun selon son oeuvre.
Apo 22 : 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les
Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin… 20 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen !

ii. Encore un Noël pour nous inviter à revenir à Jésus

Encore un Noël pour nous inviter à venir à Jésus avant qu’il ne soit trop tard.
Certes, ce jour symbolique de « Noël » sera synonyme de fête mais ne l’oublions pas !
Au milieu de ces réjouissances familiales, de cadeaux distribués… la pensée de l’amour de Dieu pour l’humanité ne doit pas être oubliée…

v11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

iii. Encore un Noël pour dire au monde qu’il est encore temps de venir à Jésus, qu’il est encore temps de venir adorer le Christ le Fils du Dieu vivant avec un coeur sincère

Le comité d’accueil :
– Les bergers : des gens méprisés (Luc 2:8-20)
-Les mages
Il y eut plus plus tard, des Mages a priori des astronomes et des astrologues ont vu
une étoile qui annonçait l’arrivée du Roi des Juifs.
Puisqu’ils cherchaient le Roi des Juifs, ils sont allés à Jérusalem à sa recherche.
Ils ont demandé où ils pouvaient trouver celui qui est né Roi des Juifs pour pouvoir
l’adorer. Le roi Hérode « fut troublé » nous lisons dans Matthieu 2:3, « et tout
Jérusalem avec lui ».
– Hérode : le trompeur
Hérode a consulté les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple pour leur
demander où devait naître le Christ. Ils savaient que les prophéties avaient clairement
parlé de sa venue. Christ serait né à Bethléem.
Ils savaient que sa venue avait été prédite. Ils savaient qu’il était l’espérance d’Israël.
Hérode a fait appeler les Mages en secret. Il s’est fait préciser par eux l’époque de
l’apparition de l’étoile. Puis il les a envoyés à Bethléem, en disant : « Allez, et prenez
des informations précises sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille moi aussi l’adorer » (voir Matthieu 2:7-8).
Mais Hérode ne voulait pas adorer l’enfant-roi. Il n’y avait pas de place dans tout le
royaume pour un concurrent au trône. Lorsqu’ Hérode comprit que les Mages ne
viendraient pas le renseigner, il ordonna « tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans son territoire » (Matthieu 2:16).
Joseph avait été divinement averti dans en songe et il prit l’enfant et sa mère, et ils ont fuit en Égypte.
Encore un Noël pour dire au monde qu’il est encore temps de venir à Jésus, qu’il est encore temps de venir adorer le Christ le Fils du Dieu vivant avec un cœur sincère.

III. En fin de compte, nous lui avons trouvé une place : la croix !

a. A la croix, il a pris notre place

 v7 et elle enfanta son fils premier–né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Toute la vie de Jésus a été caractérisée par un manque d’accueil => Jean nous dit qui est venu chez les siens (les Juifs), et les siens ne l’ont pas reçu (Jean 1:11)
Nous lisons qu’ils l’ont conduit au lieu (nommé) Golgotha. Ils l’ont suspendu entre le ciel et la terre. Là, ils l’ont crucifié. Ils lui ont trouvé une place pour Jésus sur la croix.
ð Jésus avait dit dans Jean 12 : « 27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?… Père, sauve-moi de cette heure ?… Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à
cette heure…31 Maintenant c’est le jugement de ce monde ; maintenant le prince de
ce monde sera jeté dehors.

a. A la croix, Il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes

Oui, ils lui ont trouvé une place. Mais, cette place c’était la nôtre, la mienne !
C’est nous qui avions mérité la mort : le salaire du péché, c’est la mort, cette séparation éternelle d’avec Dieu.
Mais par amour, Il est venu pour donner sa vie en rançon pour beaucoup afin que cette séparation éternelle évitée (Marc 10:45).
Il est né pour mourir à notre place car Christ nous a aimé le premier :
ð « Il m’a aimé, et s’est livré lui-même pour moi » dit Paul (Galates 2:20).
La croix était ma place ;
ð Ésaïe dira : « Il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes…Et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous » (Ésaïe 53:5-6).
Caïphe, qui avait peur de perdre sa place, il dira : « Vous n’y entendez rien ; vous ne vous rendez pas compte qu’il est avantageux pour vous qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation entière ne périsse pas… Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir » (Jean 11:49-50, 53).

b. La vraie signification de ce jour symbolique

ð « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son
peuple de ses péchés » (Mat 1.21)
C’est cela la signification de Noël, un sauveur nous est donné, c’est lui qui nous sauvera de la culpabilité du péché : cela s’est accompli à la croix !
Christ dira avant de remettre son Esprit à son Père « tout est accompli » (Jn 19.30)
Dieu s’est fait chair et a demeuré parmi nous. Jésus-Christ est venu pour prendre notre place devant Dieu, pour porter notre culpabilité et nos péchés afin de nous réconcilier avec le Père.

IV. Conclusion : une bonne nouvelle !

Après le triomphe de la croix, non sans souffrance, sa victoire a été totale. Ressuscité, il monte vers son Père, à la droite il est assis et d’où il règne aujourd’hui : « Emmanuel, Dieu avec nous ».
Christ est aussi monté pour nous préparer une place :
ð Jean 14:1-3 « Que votre coeur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. 3 Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. »
Christ est allé nous préparer une place. Pour peu que nous l’ayons invité à rentrer dans nos vies.
A vous qui avez donné à Jésus la première place dans votre vie, votre coeur, vos pensées, votre famille, votre couple, vos projets, vos affaires, …
En Jésus-Christ, je vous souhaite un Joyeux Noël !

Pasteur JF TIPAKA